Comment reconnaître le phishing sur les plateformes de seconde main ?
Il n'est pas toujours facile de reconnaître le phishing. Néanmoins, il y a certaines choses auxquelles vous pouvez faire attention lorsque vous achetez ou vendez des articles en ligne sur des plateformes d'occasion.
En tant qu'acheteur
Le risque d'être victime de phishing en tant qu'acheteur est élevé, en particulier sur Marketplace (source : Safeonweb). Les plateformes d'occasion telles que Vinted et 2ememain proposent des méthodes de paiement sécurisées via Bancontact ou Payconiq dans l'application ou le chat. Vous n'avez donc pas besoin de partager vos coordonnées bancaires. Ce n'est pas le cas sur Marketplace, où les paiements s'effectuent principalement par virement bancaire ou par code QR. Et c'est souvent là que réside le risque de phishing.
Si vous recevez un lien de paiement vous invitant à saisir vos coordonnées bancaires ou même vos mots de passe, il y a fort à parier qu’il n’est sécurisé et qu’il s’agit d'une escroquerie ou d'une fraude. C'est en effet le modus operandi des cybercriminels pour tenter de vous dérober vos coordonnées bancaires.
En tant que vendeur
Si vous souhaitez vendre quelque chose en ligne, il se peut qu'un soi-disant acheteur propose de faire retirer l'article par un tiers. Vous recevrez alors un lien web d'une entreprise en apparence fiable (Bpost, PostNL...), vous invitant à saisir vos coordonnées bancaires ou de carte de crédit afin de recevoir le paiement.
En général, vous recevrez ensuite un deuxième message vous demandant d'effectuer un paiement pour valider la commande, montant qui vous sera a priori remboursé une fois que l’acheteur aura réceptionné son article*. Il s'agit sans aucun doute d'une tentative de phishing puisque :
- Vous devez communiquer vos coordonnées de paiement (numéro de compte bancaire, mot de passe ou code PIN). La seule information dont l'acheteur pourrait avoir besoin est votre numéro IBAN.
- Vous recevez un lien de paiement, alors que vous devriez recevoir de l'argent. Après tout, si c’est vous qui devez recevoir de l'argent, c’est vous qui créez et partagez la demande de paiement.
Comment acheter ou vendre des articles en toute sécurité sur Marketplace ? Découvrez ces règles d'or pour des paiements en ligne sécurisés.
Sources :
Safeonweb (https://safeonweb.be/fr/blog/mefiance-si-vous-utilisez-marketplace)
Facebook (https://fr-fr.facebook.com/help/1156544111079919)