Dix conseils pour profiter des festivals cet été

publish date
11 juin 2024

Soleil, musique et meilleurs amis : il n’en faut pas plus pour faire de l’été des festivals une parenthèse inoubliable. Un bon plan d’attaque pour affronter le site du festival n’est pas un luxe. Payconiq by Bancontact propose dix conseils ultimes pour profiter des festivals cet été !

Conseil n° 1 : Composez votre programme favori 

Analysez au préalable le programme du festival et dressez la liste des artistes que vous souhaitez voir. La plupart des festivals disposent d'applications pratiques qui permettent de repérer les lieux et les horaires des concerts. D’ailleurs, un festival ne se limite pas une simple affiche musicale. Il y a souvent d'autres choses à découvrir, comme des expositions d'art et des workshops. Donc, prenez le temps de faire le tour de tout ce que le festival propose !

Conseil n° 2 : Chargez vos batteries

Sur un festival, votre smartphone est l’accessoire le plus indispensable : vous en avez besoin non seulement comme ticket d’entrée et appareil photo, mais aussi pour payer en toute facilité sur l’ensemble du site. Hors de question que la batterie de votre smartphone vous lâche ! Emportez avec vous quelques batteries portables et installez l’appli Payconiq by Bancontact sur votre smartphone. Vite, vite, un paiement mobile entre deux concerts et ce burger d’enfer est à vous !

Conseil n° 3 : Installez votre tente à un endroit stratégique

Vous faites la totale et campez sur place ? Dans ce cas, dénichez-vous un endroit stratégique pour planter votre tente. Si possible à l’ombre et pas trop près des toilettes ni de l’entrée. L’idéal est de l’installer au milieu du camping. Pensez à y accrocher un élément distinctif afin de la retrouver facilement la nuit.

Conseil n° 4 : Soyez prêt à faire face à toutes les températures

Pensez à emporter de la crème solaire mais aussi à vous habiller en plusieurs couches. Le temps chaud et ensoleillé en journée se rafraîchit souvent en soirée et il est fort possible qu’un pull ou un imperméable soit le bienvenu. Oubliez les sandales de plage et optez plutôt pour des chaussures confortables, car vous allez parcourir pas mal de kilomètres sur le site !

Conseil n° 5 : Protégez vos oreilles

Il est recommandé de vous équiper de boules Quiès lors d’un festival. Elles protègeront vos oreilles contre le niveau élevé de la musique, mais elles seront également très utiles si vous souhaitez faire une pause et prendre un petit moment pour vous, parmi les dizaines de milliers d'autres festivaliers. Et si vous passez la nuit au camping, les bouchons d'oreilles sont même absolument indispensables !

Conseil n° 6 : Ne vous encombrez pas de choses inutiles

Optez pour un petit sac compact. Le sac banane, porté en bandoulière est l’accessoire tendance du moment : idéal pour danser les mains libres ! Quant à la monnaie qui alourdit les poches, oubliez-la, car dans plus de 30 festivals, vous pouvez payer avec l'appli Payconiq by Bancontact, et… elle ne pèse rien !

Conseil n° 7 : Retrouvez facilement vos amis

Qui n’a jamais perdu ses amis lors d’un festival ? Même en se donnant rendez-vous au bar ou au deuxième arbre à droite de la scène, on ne se retrouve pas toujours. Mais cette année, grâce à Payconiq by Bancontact, vous retrouverez facilement vos amis. Dans un certain nombre de festivals tels que Couleur Café, Paradise City et Dour, vous trouverez un grand totem comme on en voit parfois sur la plage : vous pourrez ainsi leur donner rendez-vous au pied du lion fou ou du cheval complétement cinglé.

Conseil n° 8 : Profitez-en pour découvrir de nouvelles saveurs

L’époque où l’on ne trouvait que des hamburgers et des frites à se mettre sous la dent lors des festivals est bel et bien révolue. Aujourd’hui, il est aussi possible de déguster des délices culinaires, depuis des langoustines jusqu’à de la glace à la vanille artisanale confectionnée sur place. Visitez les différents stands et libérez le gourmet qui sommeille en vous (en n’oubliant pas de boire suffisamment d’eau pour rester hydraté(e)).

Conseil n° 9 : Prenez soin de vos finances

Assister à un festival représente déjà un certain budget. Soyez donc vigilant avec vos finances. Reliez au préalable votre compte bancaire à l’appli Payconiq by Bancontact afin d’activer des fonctions supplémentaires. Par exemple, vous pourrez utiliser votre liste de contacts pour rembourser un(e) ami(e) à distance ou pour envoyer vous-même une demande de paiement. Bien pratique : plus besoin de connaître les numéros de compte des uns et des autres !

Conseil n° 10 : Allez-y en train ou en bus

Le plaisir commence dès que vous franchissez le seuil de chez vous. Évitez les embouteillages et rejoignez sans tracas le site du festival en train ou en bus. Souvent, le prix du transport en commun est déjà inclus dans le ticket d’entrée du festival. Quand même besoin d'un billet ? Vous pouvez l’acheter directement dans l’appli Payconiq by Bancontact. Jetez un coup d'œil aux Services de l’app pour voyager facilement.

Enfin, surtout, n'oubliez pas de profiter pleinement de l'expérience du festival ! Dansez, chantez, découvrez de nouveaux artistes et créez-vous des souvenirs inoubliables avec les autres festivaliers. Bon amusement !

Partout où vous verrez un code QR dans les festivals cet été, vous pourrez payer avec l'appli Payconiq by Bancontact. Comme pour tous les paiements en ligne, vous pouvez payer avec l'appli Payconiq by Bancontact lorsque vous arrivez sur une page de paiement.