Comment utiliser la solution traditionnelle avec autocollant ?
Payconiq vous souhaite la bienvenue ! Vous pourrez commencer à utiliser votre solution de paiement Payconiq dès que vous aurez reçu l'e-mail de bienvenue.
Découvrez ici comment cela fonctionne et comment démarrer.
Marche à suivre
Attendez de recevoir l'e-mail de bienvenue
Après l'activation de votre compte Payconiq, vous recevez un e-mail de bienvenue à l'adresse e-mail que vous avez indiquée lors de votre inscription. Cela peut prendre jusqu'à cinq jours ouvrables.
Choisissez votre mot de passe
Vous pouvez le faire via l'invitation reçue par e-mail ou en cliquant sur « mot de passe oublié » sur portal.payconiq.com. Saisissez l'adresse e-mail utilisée lors de votre inscription et choisissez un mot de passe.
Imprimez votre code QR
En attendant de recevoir le pack de bienvenue, vous pouvez imprimer votre (vos) code(s) QR dans le Portail commerçant sur portal.payconiq.com.
1. Cliquez sur « Paramètres » dans le menu.
2. Dans le menu déroulant du haut, sélectionnez la solution Payconiq souhaitée si vous en proposez plusieurs.
3. Ouvrez le PDF et imprimez-le.
4. Placez le code QR à un endroit où il peut être scanné facilement.
Félicitations !
Vous pouvez maintenant effectuer un paiement test !
Comment recevoir des paiements facilement ?
La personne qui vous paie scanne votre code QR à l'aide d'une application compatible avec Payconiq ou choisit un destinataire dans la liste des commerçants de l'application Payconiq by Bancontact
Indiquez le montant à payer
La personne qui vous paie saisit le montant et confirme à l'aide d'un code PIN, d'une empreinte digitale ou de la reconnaissance faciale
La confirmation de paiement apparaît immédiatement sur votre portail commerçant.
Nos conseils pratiques
Vous recevez un pack de bienvenue
Vous recevez un pack de bienvenue contenant un code QR et un autocollant de porte au plus tard 10 jours ouvrables après l'activation de votre compte. Placez-les bien en vue afin que tout le monde sache qu'ils peuvent payer avec Payconiq.
Découvrez le portail commerçant
Le portail commerçant permet de voir toutes les transactions en temps réel, de générer des rapports ou d'imprimer des codes QR supplémentaires. N'hésitez pas à ajouter la page à vos favoris.
Si vous vendez des produits alimentaires, vous pouvez également recevoir des paiements par chèques-repas.
Découvrez toutes les informations ici.
Montrez que vous acceptez les paiements Payconiq
Des affiches pour votre magasin, des images à intégrer dans votre boutique en ligne, un logo... Téléchargez facilement le matériel promotionnel Payconiq.
Des questions sur l'appli Payconiq GO pour commerçants ?
Quand le paiement d’un client est-il transféré sur mon compte bancaire ?
Un paiement avec Payconiq fonctionne comme un virement. En fonction de la banque auprès de laquelle vous et votre client détenez votre compte, le paiement peut être crédité le jour même ou le lendemain.
Si vous avez opté pour un paiement groupé, toutes les transactions de la journée sont rassemblées et vous recevez un seul virement sur votre compte bancaire le jour suivant.
Certaines banques traitent les transactions moins vite que d'autres.
Quelles sont les limites pour recevoir des paiements Payconiq ?
Il n'y a pas de limite pour recevoir des paiements Payconiq via le code QR sur autocollant, le système de caisse, le terminal de paiement, la facture ou le site internet. Vous pouvez donc recevoir un nombre illimité de paiements.
Votre client a cependant une limite de paiement qui dépend de l'enregistrement dans son appli.
- Votre client a-t-il lié son compte bancaire dans l'appli Payconiq by Bancontact ?
Dans ce cas, la limite dépend de sa banque:
- Argenta
2.500 € par transaction - AXA
2.500 € par jour - Bank van Breda
1.500 € par transaction et 2.500 € par jour - Belfius
350 € par jour and 1.000 € par semaine - Beobank
1.500 € par transaction et 2.500 € par jour - BNP Paribas Fortis
500 € par jour (attention, ce montant comprend aussi les virements via l'appli Easy Banking) - CBC
1.000 € par jour (125 € par jour pour les mineurs) - CPH
1.000 € par jour - Fintro
500 € par jour (attention, ce montant comprend aussi les virements via l'appli Fintro Bank) - Hello Bank!
500 € par jour (attention, ce montant comprend aussi les virements via l'appli Hello Bank!) - KBC
1.000 € par jour (125 € par jour pour les mineurs) - KBC Brussels
1.000 € par jour (125 € par jour pour les mineurs) - Keytrade
1.000 € par jour - ING
2.500 € par jour (attention, ce montant comprend aussi les virements via l'appli ING Banking) - VDK
2.500 € par jour
- Si votre client n'a pas lié son compte bancaire, nous traitons le paiement via sa carte Bancontact enregistrée. Dans ce cas, la limite de paiement est de €1500 maximum par transaction et de 2500€ maximum par jour et par carte, quelle que soit la banque. Cette limite s’applique uniquement lorsque le paiement est effectué via l’appli Payconiq by Bancontact. Si votre client utilise une application bancaire, dans ce cas, c’est la limite de la banque qui est applicable.
ATTENTION ! En tant que commerçant, il n'est pas permis de recevoir des paiements professionnels via le code QR qui peut être généré dans l'appli Payconiq by Bancontact. Cette fonctionnalité a pour but d'effectuer des paiements entre amis et est limitée à 250 €.
Où puis-je suivre les paiements via mon appli Payconiq by Bancontact ?
L'appli Payconiq by Bancontact s'adresse aux consommateurs et n'est pas adaptée pour recevoir des paiements en tant que commerçant. Les fonctionnalités ne sont donc pas adaptées au reporting des transactions, ni aux besoins de réconciliation qui sont les vôtres en tant que commerçant.
Si vous souhaitez accepter Payconiq sans impact sur vos systèmes existants, vous pouvez utiliser l'autocollant Payconiq en combinaison avec le Portail Commerçant. Ce portail vous permet de recevoir la confirmation immédiate d'un paiement et de disposer d'un relevé des transactions. De plus, le nombre de transactions que vous pouvez réaliser par ce biais est illimité.
Pour demander l'autocollant Payconiq et le Portail Commerçant, vous devez souscrire un Contrat Commerçant et indiquer l'option 'autocollant'. Cette solution ne requiert aucuns frais d'activation ni d'abonnement. Par contre, une contribution de 0,06 € par transaction vous sera facturée mensuellement par domiciliation.
Où puis-je trouver mes informations de connexion pour le portail commerçant ?
L’identifiant de connexion de votre portail commerçant est l'adresse e-mail que vous avez fournie dans le contrat lors de la demande de votre compte commerçant.
Si vous ne parvenez pas à retrouver cette adresse e-mail ou si vous n'y avez plus accès, veuillez nous contacter.
Comment puis-je demander un mot de passe pour le portail commerçant?
Si vous avez oublié votre mot de passe pour accéder au portail commerçant, ou si le lien fourni dans l'e-mail n'est plus valide, vous pouvez suivre ces étapes :
- Surfez sur portal.payconiq.com.
- Cliquez sur « Mot de passe oublié ».
- Saisissez votre identifiant. Votre identifiant est l'adresse e-mail que vous avez fournie lors de la signature de votre contrat Payconiq.
- Si vous ne recevez pas d'e-mail contenant un lien pour réinitialiser le mot de passe, veuillez contacter notre service d'assistance.
Si vous n'avez pas encore d'accès, complétez le formulaire de demande et nous vous donnerons accès dans les meilleurs délais.
Tout le monde peut payer mobile avec Payconiq via ces apps
Chèques-repas
Vous souhaitez informer vos clients que votre commerce accepte Payconiq ? Découvrez nos conseils pratiques et téléchargez le matériel promotionnel pour encourager les paiements mobiles.
Matériel promotionnel
Faites savoir que vous acceptez les paiements Payconiq
Portail commerçant
Payconiq vous propose une multitude de possibilités. Découvrez comment suivre facilement les paiements entrants, télécharger les listes de transactions et bien plus encore.